COHESTIM

Ressources humaines : avez-vous pensé à utiliser le bilan InterQualia® dans le cadre des entretiens professionnels ?

L’entretien professionnel a été rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il s’agit d’un rendez-vous obligatoire entre un·e salarié·e et son employeur, qui doit avoir lieu tous les deux ans. Il est complété par un bilan professionnel tous les six ans.

Bilan professionnel

En quoi consiste l’entretien professionnel ? Consacré à l’évolution professionnelle, il permet également de faire le point sur les besoins en formation de chaque salarié·e. À la différence de l’entretien annuel, il ne porte pas sur l’évaluation du travail. Au cours de cet entretien, l’employeur est tenu d’apporter des informations relatives au compte personnel de formation (CPF) et à la validation des acquis de l’expérience (VAE). En complément, un bilan professionnel doit également être effectué tous les six ans. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ne pas organiser d’entretien professionnel oblige l’employeur à abonder de 3000 euros le CPF de chaque personne concernée. Compte-tenu de la situation sanitaire, un report a été accordé et les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2021 pour organiser les entretiens et bilans professionnels.

Le bilan InterQualia®, un support pour l’entretien et un plan d’action en matière d’évolution professionnelle : Basé sur le concept de Flow, autrement appelé « expérience optimale », le bilan InterQualia® permet d’identifier les activités qui génèrent bien-être et performance, et celles qui, à l’inverse, pourraient conduire à des difficultés telles que le burn-out ou l’absentéisme. Il indique avec précision les ajustements à opérer pour favoriser des états émotionnels positifs, qui déboucheront entre autres sur une estime de soi et un engagement renforcés, le développement de nouvelles compétences, et la créativité.

Le bilan InterQualia® renseigne sur la santé émotionnelle au travail et les leviers de développement professionnel à mobiliser pour une personne, mais aussi à l’échelle d’une équipe.