Ce site utilise des cookies conformément à la loi RGPD.
Tout le monde n’est pas à l’aise avec toutes les formes de management. Les sources de motivation diffèrent d’une personne à l’autre, tout comme les signes de reconnaissance attendus, les modes de communication, ou encore les environnements propices à l’efficacité. Le « Process Communication Model » vous fournit des outils pour faciliter les échanges, notamment lorsque les situations sont dysfonctionnelles.
En management, il est particulièrement intéressant de s’intéresser à la « Process Com » car cela nous donne les clés pour interagir de manière appropriée avec chacun.e. Le manager, ainsi outillé, va pouvoir mieux se comprendre, mieux faire face à ses comportements sous stress et individualiser son management en repérant le profil de ses collaborateurs.
Vous êtes intrigués par cette approche ? Venez nous rejoindre pour en apprendre davantage sur ce sujet.
Article mis en ligne le 4 novembre 2023
Pour assurer la qualité de nos prestations de formation et d’accompagnement, nous sommes tenu·e·s de nous tenir informé·e·s de l’actualité du métier, des tendances observées sur le marché du travail, et de prendre du recul sur nos pratiques.
Nous recommandons vivement cet ouvrage ! Il apporte aux managers et aux coachs des éclairages et des clés pour se gérer soi-même et pouvoir accompagner toute autre personne avec bienveillance.
Vous y découvrirez des éléments sur Process Communication Model (PCM), ou encore le concept de Flow, qui nous sont chers, mais aussi de nombreux autres outils et méthodes, ainsi que des apports théoriques sur les liens entre coaching et management et leurs évolutions.
Nous remercions vivement Catherine Sexton-Boscher et Estelle Heninger pour leur confiance. C’était un vrai plaisir de partager cette aventure avec elles.
Article mis en ligne le 5 septembre 2023
Certaines de vos activités sont sources d’ennui ou d’anxiété ? Venez découvrir comment transformer votre quotidien professionnel en développant le Flow, un état émotionnel optimal autrement appelé « bonheur dynamique ».
Grâce aux travaux de Mihaly Csíkszentmihályi, nous possédons tous les clés nous donnant accès à une vision plus optimiste de notre rapport au travail.
De quoi s’agit-il ? Quelles conditions réunir pour y parvenir ? Quels bénéfices sur les plans individuel et collectif ?
Vous souhaitez transformer durablement votre rapport au travail ? Nous vous invitons à visionner le replay disponible sur le site Webikeo.
Article mis en ligne le 29 mai 2023 et mis à jour.
Cette formation vous permettra de comprendre les principes de l’expérience optimale, en lien avec les facteurs de risques psychosociaux. Vous y découvrirez comment nos activités impactent notre santé émotionnelle. Elle vous aidera à identifier des leviers permettant de prévenir le mal-être au travail et de garantir épanouissement et performance
Au programme :
Article mis en ligne le 20 janvier 2023
Cette soirée est organisée dans le cadre du réseau Bouge ta Boîte et est ouverte à tou·te·s. Elle aura lieu le 3 octobre 2022 de 18h30 à 21h30 à l’Hôtel Restaurant Campanile Lyon Ouest Tassin – 12, rue de Montribloud – 69160 Tassin-la-demi-Lune
Au programme :
– Verre d’accueil offert par l’Hôtel Restaurant Campanile Lyon Ouest
– Yoga et relaxation pour la prise de conscience du corps
– Process Communication Model® pour mieux communiquer et adapter nos modes de management
– Respiration avec la cohérence cardiaque pour gérer son stress
– Flow et bilan InterQualia® pour prévenir les risques psychosociaux, concilier épanouissement et performance dans ses activités
– Cocktail dînatoire
Article mis en ligne le 21 septembre 2022
Tout le monde n’est pas à l’aise avec toutes les formes de management. Les sources de motivation diffèrent d’une personne à l’autre, tout comme les signes de reconnaissance attendus, les modes de communication, ou encore les environnements propices à l’efficacité.
Si vous faites partie des 1,4 millions de personnes ayant déjà bénéficié de Process Communication Model® (PCM), vous en connaissez les nombreuses applications.
En management, le modèle est particulièrement intéressant puisqu’il nous donne les clés pour interagir de manière appropriée avec chacun·e.
Vous voulez en savoir plus ?
Visionnez le replay du webinaire « Manager avec la Process Communication », qui s’est tenu le 29 juin 2022 de 12h30 à 13h30
Article mis en ligne le 21 septembre 2022
Les données sur la santé mentale au travail font apparaître une situation désastreuse. Malgré l’importance du sujet, les risques psychosociaux ne renvoient souvent qu’aux contraintes réglementaires imposées aux entreprises. L’épanouissement au travail, quant à lui, est perçu comme une utopie déconnectée de la réalité.
Les recherches du psychologue Mihaly Csíkszentmihályi nous montrent que certaines activités nous permettent d’accéder à un état émotionnel optimal, appelé Flow, et dont les bénéfices sont nombreux : épanouissement, résistance au stress, meilleure estime de soi, performance, développement de nouvelles compétences… Mieux encore, il rapporte que nous vivons davantage de moments de Flow dans le cadre de notre travail que dans nos loisirs.
Lors du webinaire, nous avons découvert comment identifier les activités favorisant cet état, et les leviers à mobiliser pour concilier épanouissement et performance.
Article mis en ligne le 10 juin 2022
En février 2021, la Tribune révélait les résultat d’un sondage sur les souhaits de reconversion des salarié·e·s en France :
Les bilans de compétences se limitent encore trop souvent à l’analyse des compétences techniques. Dans un contexte de santé au travail particulièrement dégradée, la prise en compte d’autres facteurs est pourtant fondamentale.
Le bilan InterQualia® de santé émotionnelle au travail et de développement professionnel garantit un épanouissement durable : Basé sur le concept de Flow, autrement appelé « expérience optimale », le bilan InterQualia® permet d’identifier les activités qui génèrent bien-être et performance, et celles qui, à l’inverse, pourraient conduire à des difficultés telles que le burn-out ou l’absentéisme. Il indique avec précision les ajustements à opérer pour favoriser des états émotionnels positifs, qui déboucheront entre autres sur une estime de soi et un engagement renforcés, le développement de nouvelles compétences, et la créativité.
Article mis en ligne le 4 janvier 2022
Les baromètres publiés par le cabinet Empreinte humaine montrent que la santé au travail s’est fortement dégradée avec la crise sanitaire, et reste un phénomène très préoccupant : 38% des salarié·e·s français·e·s sont en détresse psychologique et le nombre de burn-outs explose, avec 2.550.000 cas sévères (chiffres de novembre 2021). Parmi les facteurs qui favorisent une bonne santé, le fait d’exercer des activités générant un état de Flow est particulièrement efficace. Cet état émotionnel optimal décrit par Mihály Csíkszentmihályi, qui a mené ses recherches auprès plusieurs milliers de personnes à travers le monde présente de nombreux avantages : résistance au stress, développement de compétences, créativité, engagement…
Cette nouvelle formation vise plusieurs objectifs :
Article mis en ligne le 28 décembre 2021
Process Communication Model® a été développé par le psychologue américain Taibi Kahler au début des années 1970. Spécialiste des comportements sous stress qui lui ont valu le prix Eric Berne en 1977, il a étudié les composantes de notre personnalité et mis en évidence six ressources utiles et présentes en chacun de nous. À chacune d’elles sont associées des caractéristiques spécifiques. Les connaître nous aide à comprendre et gérer nos comportements, à nous développer personnellement et professionnellement, et entretenir des relations de qualité.
Un outil puissant, aux applications infinies :
Utilisé dans 54 pays et traduit en 26 langues, Process Communication Model® a déjà bénéficié à 1,4 millions de personnes à travers le monde. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines, parmi lesquels :
Article mis en ligne le 25 novembre 2021
D’après les enquêtes conduites par Swile et Augmented Talent, 67% des salarié·e·s se disaient engagé·e·s en mai 2021, contre 59% en octobre 2020. Cette hausse de l’engagement au travail pourrait être une bonne nouvelle si elle ne se faisait pas au détriment de la santé psychologique. Or, comme le révèle le dernier baromètre publié en mai dernier par le cabinet Empreinte humaine, 2 millions de personnes sont en burnout, soit deux fois plus qu’il y a un an. Il est urgent d’agir contre ce fléau de la détresse psychologique au travail.
L’état de Flow a été décrit par le psychologue Mihaly Cszikszentmihalyi comme un état émotionnel optimal ressenti en exerçant certaines activités. Une personne en état de Flow est engagée, épanouie, résistante au stress, créative et performante.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Flow et les moyens de le favoriser, pour vous-même ou votre équipe ? Le webinaire s’adresse à vous.
Article mis en ligne le 18 juin 2021
Connaissez-vous le montant de vos droits à la formation ? Toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF), sur lequel sont reportés ses droits à la formation, créé automatiquement à partir de son numéro de sécurité sociale. Quels que soient votre statut et la nature de votre activité, votre compte est crédité de 500 euros pour chaque année de travail à temps plein. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), qui était exprimé en heures.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour reporter vos heures de DIF sur votre CPF ! Si, depuis la mise en place du CPF, l’actualisation est automatique, le report de vos heures de DIF, lui, ne l’est pas. Repérez vos heures de DIF sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou sur l’attestation remise par votre employeur à ce moment-là, et reportez-les sur votre CPF en vous rendant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
La formation « Certification en communication interpersonnelle – Process Communication Model® » est éligible au CPF. Mobilisez vos droits pour vous certifier ! Cette formation vous permettra de valider différentes compétences : conscience de soi, compréhension d’autrui, intelligence relationnelle… Elle vous sera utile tant sur le plan personnel que professionnel.
La prochaine session démarre le 16 juin 2021 ! Contactez-moi si vous êtes intéressé·e.
Article mis en ligne le 22 avril 2021
En quoi consiste l’entretien professionnel ? Consacré à l’évolution professionnelle, il permet également de faire le point sur les besoins en formation de chaque salarié·e. À la différence de l’entretien annuel, il ne porte pas sur l’évaluation du travail. Au cours de cet entretien, l’employeur est tenu d’apporter des informations relatives au compte personnel de formation (CPF) et à la validation des acquis de l’expérience (VAE). En complément, un bilan professionnel doit également être effectué tous les six ans. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ne pas organiser d’entretien professionnel oblige l’employeur à abonder de 3000 euros le CPF de chaque personne concernée. Compte-tenu de la situation sanitaire, un report a été accordé et les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2021 pour organiser les entretiens et bilans professionnels.
Le bilan InterQualia®, un support pour l’entretien et un plan d’action en matière d’évolution professionnelle : Basé sur le concept de Flow, autrement appelé « expérience optimale », le bilan InterQualia® permet d’identifier les activités qui génèrent bien-être et performance, et celles qui, à l’inverse, pourraient conduire à des difficultés telles que le burn-out ou l’absentéisme. Il indique avec précision les ajustements à opérer pour favoriser des états émotionnels positifs, qui déboucheront entre autres sur une estime de soi et un engagement renforcés, le développement de nouvelles compétences, et la créativité.
Le bilan InterQualia® renseigne sur la santé émotionnelle au travail et les leviers de développement professionnel à mobiliser pour une personne, mais aussi à l’échelle d’une équipe.
Article mis en ligne le 21 avril 2021
Abonnement à la newsletter
Un rendez-vous mensuel directement sur votre boîte mail pour ne rien manquer.