COHESTIM

Parcours professionnels : le bilan de compétences avec Cohestim

Le bilan de compétences Cohestim intègre le bilan InterQualia® de santé émotionnelle au travail et de développement professionnel pour garantir un épanouissement durable.

En février 2021, la Tribune révélait les résultat d’un sondage sur les souhaits de reconversion des salarié·e·s en France :

  • En 2020, le taux de turnover dans les entreprises atteignait son plus haut niveau depuis près de deux décennies !
  • 60 % des salarié·e·s prévoyaient de changer d’emploi durant les 12 prochains mois
  • 75 % des personnes interrogées se disaient insatisfaites, voire très insatisfaites, de leur métier.

Les bilans de compétences se limitent encore trop souvent à l’analyse des compétences techniques. Dans un contexte de santé au travail particulièrement dégradée, la prise en compte d’autres facteurs est pourtant fondamentale.

Le bilan InterQualia® de santé émotionnelle au travail et de développement professionnel garantit un épanouissement durable : Basé sur le concept de Flow, autrement appelé « expérience optimale », le bilan InterQualia® permet d’identifier les activités qui génèrent bien-être et performance, et celles qui, à l’inverse, pourraient conduire à des difficultés telles que le burn-out ou l’absentéisme. Il indique avec précision les ajustements à opérer pour favoriser des états émotionnels positifs, qui déboucheront entre autres sur une estime de soi et un engagement renforcés, le développement de nouvelles compétences, et la créativité.

Bilan professionnel

Article mis en ligne le 4 janvier 2022

Nouveau ! Une formation pour mesurer la satisfaction au travail et favoriser l'épanouissement durable de vos équipes

Vous êtes responsable des ressources humaines ou en charge d’une équipe ? Découvrez comment concilier épanouissement et performance, fidéliser, favoriser l’engagement et réduire l’absentéisme

Épanouissement et performance

Les baromètres publiés par le cabinet Empreinte humaine montrent que la santé au travail s’est fortement dégradée avec la crise sanitaire, et reste un phénomène très préoccupant : 38% des salarié·e·s français·e·s sont en détresse psychologique et le nombre de burn-outs explose, avec 2.550.000 cas sévères (chiffres de novembre 2021). Parmi les facteurs qui favorisent une bonne santé, le fait d’exercer des activités générant un état de Flow est particulièrement efficace. Cet état émotionnel optimal décrit par Mihály Csíkszentmihályi, qui a mené ses recherches auprès plusieurs milliers de personnes à travers le monde présente de nombreux avantages : résistance au stress, développement de compétences, créativité, engagement…

Cette nouvelle formation vise plusieurs objectifs :

  • Comprendre la notion de Flow et l’importance d’une bonne santé émotionnelle au travail
    Utiliser le bilan InterQualia® pour mesurer la santé émotionnelle de ses collaborateurs et collaboratrices
  • Accompagner leur développement professionnel et favoriser leur épanouissement durable
  • Assurer l’équilibre et la complémentarité́ des compétences dans l’équipe
  • Concilier bien-être et performance

Article mis en ligne le 28 décembre 2021

Découvrez Process Communication Model® lors d'un webinaire gratuit d'une heure

Le prochain webinaire aura lieu le vendredi 21 janvier de 12h30 à 13h30. Il est ouvert à toute personne désirant découvrir les différentes facettes de notre personnalité et leurs caractéristiques, ainsi que les nombreuses applications liées au Process Communication Model®.

Process Communication Model® a été développé par le psychologue américain Taibi Kahler au début des années 1970. Spécialiste des comportements sous stress qui lui ont valu le prix Eric Berne en 1977, il a étudié les composantes de notre personnalité et mis en évidence six ressources utiles et présentes en chacun de nous. À chacune d’elles sont associées des caractéristiques spécifiques. Les connaître nous aide à comprendre et gérer nos comportements, à nous développer personnellement et professionnellement, et entretenir des relations de qualité.

Un outil puissant, aux applications infinies :
Utilisé dans 54 pays et traduit en 26 langues, Process Communication Model® a déjà bénéficié à 1,4 millions de personnes à travers le monde. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines, parmi lesquels :

  • Le coaching et le développement personnel
  • Le management et le recrutement
  • La prévention et la gestion du stress et des conflits
  • L’éducation
  • La relation d’aide soignant·e – patient·e
Webinaire découverte Process Communication Model®

Article mis en ligne le 25 novembre 2021

Découvrez la magie du Flow lors d'un webinaire gratuit le mercredi 7 juillet 2021 de 18h à 19h

Parler de qualité de vie au travail (QVT) et de risques psychosociaux (RPS) n’est pas une mode ! Avec 2 millions de personnes en burnout, il est urgent d’agir contre ce fléau de la détresse psychologique !

Découvrez la magie du Flow ! L'engagement au travail est en hausse mais 2 millions de personnes sont en burnout. Comment changer la donne ?

D’après les enquêtes conduites par Swile et Augmented Talent, 67% des salarié·e·s se disaient engagé·e·s en mai 2021, contre 59% en octobre 2020. Cette hausse de l’engagement au travail pourrait être une bonne nouvelle si elle ne se faisait pas au détriment de la santé psychologique. Or, comme le révèle le dernier baromètre publié en mai dernier par le cabinet Empreinte humaine, 2 millions de personnes sont en burnout, soit deux fois plus qu’il y a un an. Il est urgent d’agir contre ce fléau de la détresse psychologique au travail.
L’état de Flow a été décrit par le psychologue Mihaly Cszikszentmihalyi comme un état émotionnel optimal ressenti en exerçant certaines activités. Une personne en état de Flow est engagée, épanouie, résistante au stress, créative et performante.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Flow et les moyens de le favoriser, pour vous-même ou votre équipe ? Le webinaire s’adresse à vous.

Article mis en ligne le 18 juin 2021

Utilisez vos droits à la formation pour vous certifier au Process Communication Model®

Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour reporter vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour vous inscrire à la formation certifiante « Certification en communication interpersonnelle – Process Communication Model® ». La prochaine session démarre le 16 juin 2021.

Connaissez-vous le montant de vos droits à la formation ? Toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF), sur lequel sont reportés ses droits à la formation, créé automatiquement à partir de son numéro de sécurité sociale. Quels que soient votre statut et la nature de votre activité, votre compte est crédité de 500 euros pour chaque année de travail à temps plein. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), qui était exprimé en heures.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour reporter vos heures de DIF sur votre CPF ! Si, depuis la mise en place du CPF, l’actualisation est automatique, le report de vos heures de DIF, lui, ne l’est pas. Repérez vos heures de DIF sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou sur l’attestation remise par votre employeur à ce moment-là, et reportez-les sur votre CPF en vous rendant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

La formation « Certification en communication interpersonnelle – Process Communication Model® » est éligible au CPF. Mobilisez vos droits pour vous certifier ! Cette formation vous permettra de valider différentes compétences : conscience de soi, compréhension d’autrui, intelligence relationnelle… Elle vous sera utile tant sur le plan personnel que professionnel.

La prochaine session démarre le 16 juin 2021 ! Contactez-moi si vous êtes intéressé·e.

Formation Process Communication Model® éligible CPF

Article mis en ligne le 22 avril 2021

Ressources humaines : avez-vous pensé à utiliser le bilan InterQualia® pour vos entretiens professionnels ?

L’entretien professionnel a été rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il s’agit d’un rendez-vous obligatoire entre un·e salarié·e et son employeur, qui doit avoir lieu tous les deux ans. Il est complété par un bilan professionnel tous les six ans.

Bilan professionnel

En quoi consiste l’entretien professionnel ? Consacré à l’évolution professionnelle, il permet également de faire le point sur les besoins en formation de chaque salarié·e. À la différence de l’entretien annuel, il ne porte pas sur l’évaluation du travail. Au cours de cet entretien, l’employeur est tenu d’apporter des informations relatives au compte personnel de formation (CPF) et à la validation des acquis de l’expérience (VAE). En complément, un bilan professionnel doit également être effectué tous les six ans. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ne pas organiser d’entretien professionnel oblige l’employeur à abonder de 3000 euros le CPF de chaque personne concernée. Compte-tenu de la situation sanitaire, un report a été accordé et les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2021 pour organiser les entretiens et bilans professionnels.

Le bilan InterQualia®, un support pour l’entretien et un plan d’action en matière d’évolution professionnelle : Basé sur le concept de Flow, autrement appelé « expérience optimale », le bilan InterQualia® permet d’identifier les activités qui génèrent bien-être et performance, et celles qui, à l’inverse, pourraient conduire à des difficultés telles que le burn-out ou l’absentéisme. Il indique avec précision les ajustements à opérer pour favoriser des états émotionnels positifs, qui déboucheront entre autres sur une estime de soi et un engagement renforcés, le développement de nouvelles compétences, et la créativité.

Le bilan InterQualia® renseigne sur la santé émotionnelle au travail et les leviers de développement professionnel à mobiliser pour une personne, mais aussi à l’échelle d’une équipe.

Article mis en ligne le 21 avril 2021