COHESTIM

Outils et domaines d'expertise

Process Communication Model®

Communication interpersonnelle, management, qualité des relations, développement personnel : les applications du Process Communication Model® sont multiples. Ce modèle d’observation des comportements est fondé sur les recherches du psychologue Taibi Kahler. Il met en lumière six composantes de notre personnalité, auxquelles sont associées différentes ressources et caractéristiques spécifiques. Ce modèle permet une meilleure compréhension de soi et d’autrui, et donc de mieux gérer nos relations. Il est aujourd’hui enseigné dans 52 pays, 26 langues, et 1,4 millions de personnes en ont bénéficié.

Marie Bourrigan est certifiée Process Communication Model® pour la formation et le recrutement. Elle est habilitée à délivrer des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Les services Cohestim concernés :

Flow et bilan InterQualia®

Développement professionnel, bien-être, créativité, performance : les applications liées au Flow sont infinies. Ce concept a été décrit par Mihaly Csikszentmihalyi, un des pères de la psychologie positive, comme un état émotionnel optimal. Il permet d’engager beaucoup d’énergie dans une activité, sans effort, et en l’absence de récompense externe. Le secret : un juste équilibre entre degré de compétence d’un individu et niveau de challenge d’une activité. Sur ces bases, le bilan InterQualia® identifie l’état émotionnel des personnes et équipes vis-à-vis de 18 compétences transverses. Il donne un plan d’action concret et favorise tant le développement professionnel individuel que la réussite d’une équipe. Il est particulièrement recommandé pour favoriser la qualité de vie au travail, assurer une bonne gestion des carrières, accompagner la reconversion ou les changements organisationnels.

Marie Bourrigan est certifiée par InterQualia® et habilitée à ce titre à effectuer des bilans de santé émotionnelle au travail et de développement professionnel.

Les services Cohestim concernés :

Techniques de créativité et démarche d'innovation

Clarifier l’objectif à résoudre, trouver des solutions, se préparer à agir : la méthode du Creative Problem Solving est efficace pour résoudre diverses problématiques. Cette approche a été développée par le publicitaire Alex Osborn et l’expert en créativité Sid Parnes. Elle est fondée sur l’utilisation d’une séquence de questionnements en 8 étapes, qui intègrent chacune deux temps : d’abord la divergence (exploration des possibles), puis la convergence (tri, amélioration des idées). Comme le design thinking, cette démarche de résolution de problèmes est complète, puisqu’elle va de la définition du problème jusqu’à sa résolution.

Les services Cohestim concernés :

  • Accompagnement spécifique ou sur-mesure