Ce site utilise des cookies conformément à la loi RGPD.
Communication interpersonnelle, management, qualité des relations, développement personnel : les applications de Process Communication Model® (PCM) sont multiples. Ce modèle d’observation des comportements est fondé sur les recherches du psychologue Taibi Kahler. Il met en lumière six composantes de notre personnalité, auxquelles sont associées différentes ressources et caractéristiques spécifiques. Ce modèle permet une meilleure compréhension de soi et d’autrui, et donc de mieux gérer nos relations pour prévenir le stress et les conflits. Il est aujourd’hui enseigné dans 52 pays, traduit en 26 langues, et 1,4 millions de personnes en ont bénéficié.
Marie Bourrigan est accréditée pour la formation et le recrutement, et elle est habilitée à accréditer ses stagiaires en communication interpersonnelle.
Les services Cohestim concernés :
Développement professionnel, bien-être, créativité, performance : les applications liées au Flow sont infinies. Ce concept a été décrit par Mihaly Csikszentmihalyi, un des pères de la psychologie positive, comme un état émotionnel optimal. Il permet d’engager beaucoup d’énergie dans une activité, sans effort, et en l’absence de récompense externe. Le secret : un juste équilibre entre le degré de compétence d’un individu et le niveau de challenge d’une activité. Sur ces bases, le bilan InterQualia® identifie l’état émotionnel des personnes et équipes vis-à-vis de 18 compétences transverses. Il donne un plan d’action concret et favorise tant le développement professionnel individuel que la réussite d’une équipe. Il est particulièrement recommandé pour favoriser l’engagement et la motivation au travail, assurer une bonne gestion des carrières, accompagner la reconversion ou les changements organisationnels.
Marie Bourrigan est certifiée par InterQualia® et habilitée à ce titre à effectuer des bilans de santé émotionnelle au travail et de développement professionnel.
Les services Cohestim concernés :
L’évaluation des risques psychosociaux se base sur des grilles reprenant les différentes familles de risques identifiées par le rapport Gollac produit par un collège d’expertise à la demande du Ministère du Travail et de l’emploi en 2011. Ce rapport reste une référence en matière de risques psychosociaux. L’analyse des différentes familles de risques permet d’identifier l’ensemble des leviers à mobiliser pour prévenir les risques. Le personnel de l’entreprise ou de l’organisation concernée est ainsi invité à se prononcer dans le cadre de questionnaires et/ou d’entretiens individuels sur une série de questions en lien avec les thématiques suivantes :
Plus spécifiquement, si la situation le justifie, différents questionnaires peuvent également être utilisés pour mesurer les risques psychosociaux : questionnaire de Karasek, EVREST, questionnaire de Copenhage…
Les services Cohestim concernés :
Clarifier l’objectif à résoudre, trouver des solutions, se préparer à agir : la méthode du Creative Problem Solving est efficace pour résoudre diverses problématiques. Cette approche a été développée par le publicitaire Alex Osborn et l’expert en créativité Sid Parnes. Elle est fondée sur l’utilisation d’une séquence de questionnements en 8 étapes, qui intègrent chacune deux temps : d’abord la divergence (exploration des possibles), puis la convergence (tri, amélioration des idées). Comme le design thinking, cette démarche de résolution de problèmes est complète, puisqu’elle va de la définition du problème jusqu’à sa résolution.
Les services Cohestim concernés :
Abonnement à la newsletter
Les nouvelles de Cohestim directement dans votre boîte mail pour ne rien manquer.